Le groupe Beaumont et Sivry-Rance en Transition est né en 2016. Il se compose d’une douzaine de personnes issues
des communes de Sivry-Rance et de Beaumont dans la Botte du Hainaut en Belgique.
Ce groupe, particulièrement dynamique, organise régulièrement des conférences-débats, des ateliers (cuisine, photo,….), des cinés rencontres, des sorties nature, ….
Il a mis en place un Système d’Entraide Locale (SEL), « Le Sirbeausel » couvrant les territoires des deux communes.
Il a lancé l’initiative d’un potager collectif qui fonctionne depuis 5 saisons.
Il s’implique aussi dans le développement de la monnaie locale de l’Entre Sambre et Meuse: « le Semeur » au travers d’une équipe d’ambassadrices et d’ambassadeurs.

La Transition. De quoi s’agit-il ?

La transition est un mouvement de citoyennes et de citoyens qui s’unissent pour imaginer et construire le monde de demain.
Il existe plus d’une centaine d’initiatives de Transition en Belgique Francophone.
Les groupes de Transition mènent des activités de sensisbilisation et d’information sur les défis du monde d’aujourd’hui comme l’abandon des énergies fossiles, les changements climatiques, la dégradation de la biodiversité, l’augmentation des inégalités sociales,… et sur la nécessité de se préparer aux changements par une relocalisation de l’économie, le renforcement des liens sociaux, de la coopération….

La Transition se définit aussi à travers les initiatives locales et citoyennes qui tentent d’inventer des solutions partielles et conviviales aux défis actuels. Des citoyennes et citoyens unissent leurs forces, leur créativité et leur énergie pour lancer des actions et des projets qui engendrent un changement positif dans les lieux de vie de proximité: villages, quartiers autour de thèmes comme l’énergie, l’habitat, le transport, l’alimentation, la culture,… en prenant soin de l’individu, des autres et de la nature.